Historique
L’Atelier Public de Sculpture de Laval a été créé en 1983 en même temps que trois autres ateliers à Paris, à Allonnes et à Marne la Vallée. L’initiative de la création de l’atelier de Laval revient à un groupe d’Artistes Mayennais, la Fédération nationale « Culture dans la ville », la Ville de Laval et le Ministère de la Culture. Avec un objectif, celui de créer à Laval en plein cœur de la ville un atelier public d’expression par les Arts ouvert à tous. Il a été accueilli pendant 35 ans au 9 place St TUGAL, puis les locaux ont été vendus par la ville de Laval et l’atelier a été transféré au 4 rue de l’Ermitage, Espace Culturel et Associatif en 2018 (SCOMAM).
L’Atelier Public de Sculpture de Laval fonctionne en s’appuyant sur un groupe de bénévoles passionnés et actifs. Le but de l’association est de rendre accessible à tous la pratique de la sculpture en proposant à ses adhérents un grand nombre d’activités que vous découvrirez en parcourant les pages de ce site.
L’accès à l’atelier est réservé aux membres à jour de leur cotisation.
Horaires d’ouverture
- Le lundi de 14h à 21h.
- Le mercredi de 14h à 21h.
- Le vendredi de 14h à 21h.
- Le samedi de 15h à 18h.
Christophe CARREL
- Tous les lundi de 15h à 17h et de 18h à 20h
- Tous les Mercredi de 18h à 20h
Anne CORRE
- Tous les vendredi de 15h à 19h
L’atelier est ouvert du 1er janvier au 31 décembre.
Pendant les périodes de juillet, août et la dernière semaine de l’année englobant Noël et jour de l’An , les intervenants ne sont pas présents.
Des facilités d’ouverture pendant ces périodes sont possibles.
L’accès même occasionnel à l’atelier par les détenteurs de clés en dehors des jours et des heures d’ouvertures habituelles est soumis à l’accord du conseil d’administration.
Cotisation annuelle
- Règlement 180 euros dont adhésion 30 Euros
- Demandeurs d’emploi, étudiants… (sur justificatif), règlement 120 Euros dont adhésion 30 Euros.
LE BUREAU
Marie-Thérèse Brun, Christophe Carrel, Florence Froissard, Monique Jolivel, Gérard Lefort, Françoise Marchand, Marcel Martinez, Bruno Moreau, Marilyne Paumard, Marie-France Pavard, Françoise Plana, Martine Roger, Jocelyne Rola de Rozycki, Alain Sauzet
Participez à la propreté de l’Atelier ! Les adhérents doivent respecter toutes les règles de fonctionnement de l’atelier, en particulier en ce qui concerne le nettoyage, le rangement, et les poubelles.
Le nettoyage
- Avant de partir, nettoyez et remettez à leurs places les outils empruntés à l’atelier, le plan de travail, la sellette ou l’établi, balayez le sol et nettoyez l’évier utilisé.
- Un nettoyage collectif de l’atelier est organisé deux fois par an, tout le monde doit y participer.
- Prenez l’habitude de mettre systématiquement votre nom sur tout ce qui vous appartient pièce en cours, outils, pains de terre, blouse.
- Avant de partir, ranger la pièce en cours dans l’espace de rangement qui vous a été attribué. Il faut libérer les sellettes et les établis pour les suivants, et remettre les outils propres à leurs places. Idem pour les outils de bricolage.
- Si vous produisez des déchets volumineux ou lourds (plâtre, pierre ou bois), vous devez les prendre en charge.
La convivialité
- Le vivre ensemble. Pour maintenir la sérénité dans le groupe, les sujets qui fâchent: la politique, la religion n’ont pas leur place ici.
- Pas d’obligation de résultats. Les intervenants sont payés pour vous accompagner, ils n’ont pas d’objectifs en matière de résultats de vos projets personnels.
- L’association ne participe pas aux achats pour la convivialité, Ils sont à la charge des adhérents. La vaisselle doit être lavée rangée la table nettoyée par les utilisateurs.
Les sources d’inspiration
- Consulter les livres de la bibliothèque avec des mains propres, et les remettre à leurs places
- Pour emprunter (1 semaine maximum), remplissez le bulletin vert dans l’armoire
- Fermer les portes de la bibliothèque à cause de la poussière
- Puisez sur Internet de nombreuses sources d’inspiration, par exemple via un réseau social d’images sur Pinterest
- Utilisez l’imprimante Laser sous le contrôle du président
Consignes à respecter
- On ne cuit pas les pièces réalisées avec des terres inconnues ou réalisées hors de l’atelier.
- Précaution avant cuisson, évidage soigné, pas de corps étranger à l’intérieur et séchage des pièces. Voir avec les intervenants qui vous conseilleront.
- L’atelier n’est pas responsable de la casse éventuelle lors des cuissons.
- Lors du dépôt de vos pièces pour le séchage , ne pas déplacer, ne pas toucher les pièces déjà entreposées : celles ci sont très fragiles, et le risque de casse est important.
Vente de la terre
- la vente de la terre est subordonnée au règlement immédiat et par chèque.
- notez les références de la terre que vous utilisez.